Vyborg-est une ville médiéval située dans l'oblast de Léningrad (et nous ne commencons pas notre revue par le Péterhof! c'est pour faire montrer qu'il y a d'autres choses qui méritent d'être vues!). On peut y arriver par un bus ou par un train électrique. La promenade commence par le quai avec les 2 barques des vikings. Après une visite au marche qui se trouve dans un batiment ancien,la il y a bcp de choses curieuses et au fait les habitants de la ville sont tres gentils et aimables meme en comparant avec ceux de Spb. Ensuite nous traversons la ville-les ruelles anciennes pavées de pierre. La tour ronde, l’Hotel de ville avec une grande horloge, enfin le château sur l’île fondé par les chevaliers suédois. La ville est devenue russe encore à 1710 mais après il y avaient bcp de guerres et la ville apppartenait tantôt à nous tantôt aux finlandais, mais apres la Seconde Guerre Mondiale la situation ne change pas ;) Le territoire de château est très pittoresque il y a une grande tour, l'exposition des moyens de tortures (attention les amateurs de sado-maso!mdr)
Il est impossible de passser la maison d’un bouquiniste-mécène-Victor Govuingue sous silence (ca s’appele “Domus de Govingue”). Ouais le batiment a bcp vu et malheureusement il y avait de l’incendie l’année précédente; il se trouve sous le patronage d’Etat mais il est difficile d’en croire...mais quel panorama s'ouvre à ceux qui ose monter l'escalier ruiné! Pour apprécier tout le charme de cette petite ville il vaut mieux y rester pour les 2 jours.
Nous conseillons de faire une promenade dans le parc "Mon repos" sur l'île des Morts pour méditer sur la vie sur les petits ponts chinois, voir les colonnes de Pavel I et d'Alexandre I, une chapelle et d'autres miracles...